À partir d’aujourd’hui et régulièrement chaque semaine d’ici la fin de l’exposition 𝑫𝒆́𝒇𝒊𝒔 𝒆𝒕 𝒔𝒑𝒐𝒓𝒕𝒔, 𝒅𝒆 𝒍’𝑨𝒏𝒕𝒊𝒒𝒖𝒊𝒕𝒆́ 𝒂̀ 𝒍𝒂 𝑹𝒆𝒏𝒂𝒊𝒔𝒔𝒂𝒏𝒄𝒆, L’hôtel départemental des Expositions du Var vous propose de découvrir des œuvres exposées actuellement dans chacune des salles d’exposition.
Le HDE débute aujourd’hui dans la première salle du premier étage avec une œuvre emblématique dont un détail a été choisi pour illustrer l’affiche officielle de l’exposition. Il s’agit d’une amphore panathénaïque à figures noires, qui date du Ve siècle avant J.-C. et qui présente sur l’une de ses faces quatre athlètes grecs masculins, entièrement nus, pratiquant la course à pied. Cette amphore était en fait le trophée offert aux vainqueurs des jeux panathénaïques organisés à Athènes. Ce vase de grande taille contenait de l’huile d’olive, car l’olivier est l’un des emblèmes d’Athéna, la déesse protectrice de la cité d’Athènes, qui est d’ailleurs représentée sur l’autre face de cette amphore.
🏟️ Lors des concours sportifs organisés dans les cités-états de la Grèce antique, les épreuves athlétiques comme la course à pied se déroulaient dans le stade, recouvert de terre et de sable, qui était de forme rectangulaire à Olympie. Parmi les épreuves de course à pied, il y avait le stade d’un peu moins de 200 m, le double stade de 400 m, la course de fond ou longue correspondant à un peu moins de 5000 m, ainsi que la course armée avec casque et bouclier.
𝐀𝐦𝐩𝐡𝐨𝐫𝐞 𝐩𝐚𝐧𝐚𝐭𝐡𝐞́𝐧𝐚𝐢̈𝐪𝐮𝐞
𝐕𝐞𝐫𝐬 𝟒𝟕𝟎-𝟒𝟔𝟎 𝐚𝐯𝐚𝐧𝐭 𝐉.-𝐂.
𝐆𝐥𝐚𝐢𝐬𝐞
𝐡. 𝟔𝟐,𝟓 𝐜𝐦; 𝐝𝐢𝐚𝐦. 𝟒𝟎,𝟓 𝐜𝐦
𝐊𝐚𝐫𝐥𝐬𝐫𝐮𝐡𝐞, 𝐁𝐚𝐝𝐢𝐬𝐜𝐡𝐞𝐬 𝐋𝐚𝐧𝐝𝐞𝐬𝐦𝐮𝐬𝐞𝐮𝐦 (𝐀𝐥𝐥𝐞𝐦𝐚𝐠𝐧𝐞)
© 𝐁𝐚𝐝𝐢𝐬𝐜𝐡𝐞𝐬 𝐋𝐚𝐧𝐝𝐞𝐬𝐦𝐮𝐬𝐞𝐮𝐦, 𝐊𝐚𝐫𝐥𝐬𝐫𝐮𝐡𝐞. 𝐈𝐧𝐯𝐞𝐧𝐭𝐨𝐫𝐲 𝐧𝐨. 𝟔𝟗/𝟔𝟓. 𝐏𝐡𝐨𝐭𝐨: 𝐓𝐡𝐨𝐦𝐚𝐬 𝐆𝐨𝐥𝐝𝐬𝐜𝐡𝐦𝐢𝐝𝐭
Pour plus d’informations, rendez-vous sur hdevar.fr