Le projet éducatif territorial (PEDT) formalise une démarche permettant aux collectivités territoriales volontaires de proposer à chaque enfant un parcours éducatif cohérent et de qualité avant, pendant et après l'école.
Ce contrat, de trois ans maximum, passé entre une collectivité et l'État doit favoriser l'élaboration d'une offre nouvelle d'activités périscolaires, voire extrascolaires, ou permettre une meilleure mise en cohérence de l'offre existante, dans l'intérêt de l'enfant.
Le retour à la semaine scolaire de 4 jours à partir de septembre 2018, impose à la commune de Draguignan de rédiger un nouveau PEDT. Afin de valoriser toute l’offre éducative qu’elle propose, la commune a pris le parti d’élaborer un PEDT allant de la petite enfance à la jeunesse.
Ce nouveau projet, en cours de rédaction, se donne pour objectif d’obtenir le label Plan mercredi. A ce titre, la commune a développé dès septembre 2018 une offre d’activités périscolaires le mercredi, de qualité, répondant aux besoins de familles et des enfants.