🏛️ HDE : 𝐅𝐎𝐂𝐔𝐒 𝐎𝐄𝐔𝐕𝐑𝐄 #𝟔 𝐋𝐞𝐬 𝐂𝐢𝐧𝐪 𝐁𝐨𝐮𝐝𝐝𝐡𝐚𝐬

Parmi toutes les œuvres magistrales de l’exposition, le 𝒎𝒂𝒏𝒅𝒂𝒍𝒂 𝒅𝒆𝒔 𝒄𝒊𝒏𝒒 𝑱𝒊𝒏𝒂 (Bouddha) fait figure d’exception.

🤠 Rapportée du site de Dunhuang par Paul Pelliot, ce diagramme mystique nous présente un panthéon composé de cinq Bouddhas. Au centre de ce mandala, nous retrouvons Vairochana, un Bouddha particulièrement vénéré en Chine et en Indonésie au 8e siècle.

En bas de cette peinture sur soie, nous pouvons retrouver le nom des parents défunts du donateur.

🤓Rendez vous au 3e étage de l’Hôtel départemental des Expositions du Var pour contempler cette œuvre dans l’espace dédié au Bouddhisme ésotérique tibétain.

🗓️ Une soierie à découvrir jusqu’au 𝟐𝟗 𝐬𝐞𝐩𝐭𝐞𝐦𝐛𝐫𝐞 à l’occasion de notre exposition estivale “𝑳𝒆𝒔 𝒓𝒐𝒖𝒕𝒆𝒔 𝒅𝒆 𝒍𝒂 𝑺𝒐𝒊𝒆, 𝒆𝒏𝒕𝒓𝒆 𝒗𝒆𝒔𝒕𝒊𝒈𝒆𝒔 𝒆𝒕 𝒊𝒎𝒂𝒈𝒊𝒏𝒂𝒊𝒓𝒆”.

➡️ Les œuvres à ne pas manquer : 𝑃𝑒𝑖𝑛𝑡𝑢𝑟𝑒 𝑓𝑖𝑔𝑢𝑟𝑎𝑛𝑡 𝑙𝑒𝑠 𝐶𝑖𝑛𝑞 𝐵𝑜𝑢𝑑𝑑ℎ𝑎 𝑑𝑢 𝑉𝑎𝑗𝑟𝑎𝑑ℎ𝑎̂𝑡𝑢 (𝑃𝑙𝑎𝑛 𝑑𝑢 𝐷𝑖𝑎𝑚𝑎𝑛𝑡) – 2e moitié du 10e siècle – Grotte 17 de Mogao, Dunhuang, Province du Gansu (Chine) – Couleurs sur soie

Paris, Musée national des arts asiatiques – Guimet

📷 Crédits photo © RMN – Grand Palais / Musée national des arts asiatiques – Guimet

📌Pour plus d’informations, rendez-vous sur hdevar.fr