Opération tranquillité vacances

Vous avez prévu de partir en vacances cet été ? Faites surveiller votre logement par les forces de l’ordre. L’Opération tranquillité vacances est un service gratuit pour lutter contre les cambriolages ainsi que les intrusions dans vos domiciles.

Pendant toute absence prolongée de votre domicile, vous pouvez vous inscrire à l’Opération tranquillité vacances. Les services de police nationale ou de gendarmerie se chargent alors de surveiller votre logement. Des patrouilles sont organisées à fréquences régulières pour passer aux abords de votre domicile et ainsi dissuader les présences suspectes. Vous serez prévenu en cas d’anomalies (dégradations, cambriolage …).

Les agents de police disposent d’une application leur permettant d’accéder à toutes les informations nécessaires que vous aurez communiquées : adresse, digicode, société référente de votre dispositif d’alarme, contact d’urgence, personne de confiance, etc. Ces informations facilitent leurs interventions en cas de besoin.

Une fois votre inscription à l’Opération tranquillité vacances réalisée, n’hésitez pas à vous rendre au commissariat pour obtenir des conseils personnalisés sur les mesures préventives à mettre en œuvre avant votre absence. Ce dispositif fonctionne toute l’année pour des périodes d’absence de 3 à 90 jours.

Vous pouvez faire votre inscription sur https://www.masecurite.interieur.gouv.fr/fr/demarches-en-ligne/operation-tranquillite-vacances

C’est quoi

L’Opération Tranquillité Vacances concerne tous les départements français. L’inscription peut se faire tout au long de l’année, même hors des vacances scolaires. Afin de prévenir les éventuels cambriolages, ce dispositif de police et de gendarmerie propose aux habitants de veiller sur leurs domiciles pendant leurs absences prolongées et de les prévenir en cas d’anomalie. Depuis le 20 juin 2022, cette démarche est dématérialisée.

Comment faire la démarche

1 – Je me rends sur le site

2 – Je m’identifie grâce à France Connect

3 – Je complète le formulaire en ligne

Quelles conditions

Les conditions d’inscription sont différentes si votre résidence est située en zone police ou gendarmerie.

En zone Police :

• Les domiciles concernés sont les résidences principales (maison appartement, bateau) des personnes majeures.
  • La durée d’absence est comprise entre 3 jours et 90 jours, soit 3 mois maximum.
  • Quand faire l’inscription ? Entre 45 jours et jusqu’à 3 jours avant le départ.

En zone gendarmerie :

• Les domiciles concernés sont les résidences principales et secondaires.
  • La durée d’absence peut aller jusqu’à 12 mois.
  • Quand faire l’inscription ? Entre 45 jours et jusqu’à la veille du départ.

Astuces avant de partir en vacances

N’indiquez pas vos dates de départ sur les réseaux sociaux !

Protégez les accès :

• Équipez la porte d’un système de fermeture fiable.
  • Installez des équipements adaptés et agréés (volets, grilles, alarme/protection…).
  • Ne laissez pas dans le jardin une échelle, un échafaudage, des outils…
  • N’inscrivez pas le nom et l’adresse du domicile sur le trousseau de clés.
  • Ne déposez pas les clés sous le paillasson ou dans la boîte aux lettres.

Protégez les biens :

• Ne laissez pas de grosses sommes d’argent dans votre habitation.
  • Mettez vos bijoux, objets d’art et valeurs en lieu sûr. Répertoriez et photographiez-les.

En cas d’absence prolongée :

• Faites suivre votre courrier.
  • Demandez à un voisin de passer régulièrement pour ouvrir et fermer les fenêtres.
  • N’indiquez pas vos dates de vacances sur les réseaux sociaux.