Les fouilles archéologiques se poursuivent

La deuxième campagne de fouilles archéologique menée par le Département se poursuit sur le site de l’ancienne prison.

Les fouilles se déroulent sur un site remarquable de 7 000 m² comprenant une zone funéraire et une zone de vie, constituée d’habitats et de commerces. Les vestiges retrouvés revêtent un caractère patrimonial particulier, attestant d’un peuplement à Draguignan qui remonte à l’Âge de Fer, soit vers 800 avant J.-C. en Europe. Il s’agit principalement d’objets funéraires, allant de la préparation du défunt à son inhumation, et d’objets du quotidien, tels que des lampes, des balsamaires, des vases etc. Des traces d’artisanat ont également été découvertes, notamment ce qui semble être un ancien four à pain collectif.

L’équipe de fouille est constituée d’étudiants stagiaires, encadrés par des archéologues professionnels du Département du Var et un anthropologue de Dracénie Provence Verdon agglomération. L’opération associe également au projet des chercheurs du Centre national de la recherche scientifique et des enseignants des universités de Nice-Côte d’Azur et d’Aix-Marseille.

Il s’agit de la deuxième année d’un programme triennal, avec une troisième campagne de fouilles programmée en 2025.

La visite s’est déroulée en présence de Richard Strambio, maire de Draguignan, président de Dracénie Provence Verdon agglomération, conseiller régional Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, et de Pierre Couttenier, Procureur de la République.