đŸ›ïž HDE – Les routes de la soie

Publié le 28 juin 2024

La commissaire nous prĂ©sente l’exposition de l’HĂŽte des expositions du Var

Commissaire de l’exposition “𝑳𝒆𝒔 𝒓𝒐𝒖𝒕𝒆𝒔 𝒅𝒆 𝒍𝒂 𝒔𝒐𝒊𝒆 : 𝒆𝒏𝒕𝒓𝒆 𝒗𝒆𝒔𝒕𝒊𝒈𝒆𝒔 𝒆𝒕 𝒊𝒎𝒂𝒈𝒊𝒏𝒂𝒊𝒓𝒆”, đ•đšđ„đžÌđ«đąđž đ™đšđ„đžđŹđ€đą est diplĂŽmĂ©e de l’Ă©cole du Louvre et docteur en histoire de l’art et archĂ©ologie (Paris IV-Sorbonne), elle est actuellement conservateur du patrimoine au MusĂ©e national des arts asiatiques – Guimet.

➡ đ‘·đ’đ’–đ’—đ’†đ’›-𝒗𝒐𝒖𝒔 𝒏𝒐𝒖𝒔 đ’‘đ’“đ’†Ìđ’”đ’†đ’đ’•đ’†đ’“ 𝒍’𝒆𝒙𝒑𝒐𝒔𝒊𝒕𝒊𝒐𝒏 ?

Cette exposition concerne uniquement les routes de la soie, un concept qui a Ă©tĂ© inventĂ© au XIXe siĂšcle par Ferdinand Von Richthofen. Il s’agit de retrouver les routes commerciales par lesquelles les biens de luxe, et pas seulement d’ailleurs, circulaient en Asie. Le pĂ©rimĂštre gĂ©ographique de ces routes est strictement dĂ©fini au dĂ©part entre la Chine et l’Asie centrale. On peut aller jusqu’à l’Asie centrale post-soviĂ©tique, l’OuzbĂ©kistan actuel. C’est un pĂ©rimĂštre trĂšs prĂ©cis.

Plus tard, on a Ă©tendu jusqu’à l’Iran et Ă  tout ce qui arrivait en Occident. Mais c’est une construction. Si les routes commerciales ont Ă©tĂ© identifiĂ©es dans les sources chinoises Ă  partir de la dynastie des Han, au IIe siĂšcle avant J.-C., de fait, on sait qu’elles existaient bien avant, dĂšs le NĂ©olithique selon certaines sources. L’exposition couvre une pĂ©riode allant du IIe siĂšcle avant J.-C. Ă  l’empire mongol des Yuan au XIIIe siĂšcle. Nous faisons une ouverture avec le XIVe siĂšcle pour relever les dĂ©fis lancĂ©s par l’équipe mĂ©diation.

𝐋’đžđ±đ©đšđŹđąđ­đąđšđ§ 𝐞𝐬𝐭 đšđźđŻđžđ«đ­đž 𝐝𝐼 𝐬𝐚𝐩𝐞𝐝𝐱 𝟐𝟐 𝐣𝐼𝐱𝐧 𝐚𝐼 𝐝𝐱𝐩𝐚𝐧𝐜𝐡𝐞 𝟐𝟗 đŹđžđ©đ­đžđŠđ›đ«đž.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur hdevar.fr