Cérémonie de l’appel du 18 juin 1940

Publié le 18 juin 2024

La cérémonie commémorative de l’appel du 18 juin 1940 s’est déroulée au monument de la Résistance, place de la Paix-Simone Veil ce mardi 18 juin.

Il y a 84 ans, le 18 juin 1940, la France vivait les heures les plus sombres de son histoire.

Vaincue militairement, la IIIe République s’effondrait moralement et abandonnait le destin de la Nation au Maréchal Pétain. L’heure était au renoncement et à l’abaissement, avant de l’être à la collaboration.

Mais l’âme de la France n’avait pourtant pas renoncé à sa liberté et à sa grandeur.

Le 18 juin à 18 heures sur les ondes de la BBC à Londres, retentissait une voix grave et solennelle qui appelait le peuple français à la Résistance, et annonçait dans une saisissante anticipation, que la Guerre n’était pas finie, que le Nazisme serait finalement vaincu, et que la France devrait alors être présente pour la Victoire. En lançant son Appel, le Général de Gaulle entrait à ce moment dans l’Histoire et posait la pierre angulaire de l’entreprise de renouveau national qui devait s’achever victorieusement le 8 mai 1945 à Berlin.

Cet appel du Général de Gaulle depuis Londres est aujourd’hui considéré comme l’acte fondateur de la France libre.

La cérémonie s’est déroulée en présence des autorités civiles et militaires.