Le projet Neede porte ses fruits

Publié le 31 mai 2024

Dans le cadre de sa politique de transition environnementale, la ville mène depuis septembre 2023 un partenariat avec la fondation Neede au sein du groupe scolaire Paul Arène, maternelle et élémentaire. La fondation a élaboré avec les élèves une feuille de route pour les deux établissements scolaires qu’elle a remise à la ville ce jeudi 30 mai.

L’association Neede Méditerranée porte l’ambition d’accompagner les populations et les acteurs du bassin méditerranéen à la transition écologique à travers la mise en œuvre d’un plan d’actions et la création d’un réseau dénommé Odysseo. Ce réseau ambitionne de faire participer ses membres à la création de lieux dédiés à la transition écologique. L’objectif est de faire des écoles Paul Arène un point central de la transition écologique pour la transformation progressive structurelle, fonctionnelle et pédagogique de ce lieu d’éducation.

Tout au long de l’année, les enseignants, les enfants, l’ensemble des personnels ainsi que leurs prestataires ont été sensibilisés et formés à la transformation de leurs usages. À travers des ateliers pédagogiques, ils ont bénéficié d’une analyse de leur empreinte carbone pour la réduire au maximum, et ce, au niveau énergétique, alimentaire, mobilité, etc. Outre l’adoption de bons comportements, cette sensibilisation vise à favoriser la compréhension par tous des enjeux de la transition écologique dans leur globalité.

À présent, la feuille de route va permettre à la ville d’engager un plan pluriannuel visant à modifier structurellement le lieu d’éducation pour répondre aux nouveaux usages.

L’Éducation nationale s’est, quant à elle, inscrite dans la durée en s’engageant à continuer à transmettre aux élèves futurs cette formation et sensibilisation pour que ce projet soit un point de départ mais pas une finalité.

Le coût de ce projet, comprenant notamment la formation des personnels, les ateliers pour les enfants et le diagnostic du bâtiment s’élève à 30 000 € TTC, financé à hauteur de 15 000 € par la fondation Neede, 10 000 € par Dracénie Provence Verdon agglomération et 5 000 € par la ville.

Draguignan est la 1re ville de France à avoir bénéficié de ce partenariat, ouvert depuis à d’autres villes de la région. Le prochain établissement à en profiter sera l’école des Marronniers.

La feuille de route a été remise en présence de Richard Strambio, maire de Draguignan, président de Dracénie Provence Verdon agglomération, conseiller régional Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, de Brigitte Dubouis, adjointe déléguée à l’Éducation, de Danielle Adoux-Copin, adjointe déléguée à la Transition écologique et solidaire, des élus, ainsi que des représentants de l’Éducation nationale, de l’Association Neede et de parents d’élèves.