Accueil Évènements - Ville de Draguignan Animation MBA – Le vœu de Marguerite Maeght – Animations
vignette-maeght-expo-draguignan-mba-2024

MBA – Le vœu de Marguerite Maeght – Animations

Les visites flash

Une visite en 30 minutes pour découvrir les œuvres phare de la collection permanente du musée (jeudi) ou l’exposition temporaire (lundi). Accompagné d’un médiateur, la visite est proposée en français (sur demande en anglais) de 16h30 à 17h les lundi et jeudi.
Gratuit hors droit d’entrée et sans réservation dans la limite des places disponibles. (Attention les médiations ne seront pas assurées les 29 juillet, 1 août, 05 août, 12 et 15 août)

Autour de l’exposition Le vœu de Marguerite Maeght

Les ateliers du mercredi

À destination des adultes et familles, de 14h à 16h, réservation conseillée. 3 € enfant / 6 € adulte

Le 5 juin : la représentation de l’été dans les collections du musée

Le 12 juin : le portrait féminin, autour de Marguerite Maeght

Le 19 juin : le portrait sculpté, autour d’Aimé Maeght

Le 26 juin : représenter la nature, autour de l’Arbre de Diego Giacometti

Le 3 juillet : atelier aquarelle, autour de l’œuvre de Jean Bazaine

Le 10 juillet : atelier vitrail, autour de l’œuvre de Jean Bazaine

Le 24 juillet : atelier création de vitrail, autour de l’œuvre de Raoul Ubac

Le 31 juillet : atelier création d’un vitrail moderne

Le 7 août : atelier autour de la vie de sainte Roseline et dessin sur le thème de la rose

Le 14 août : atelier dessin, inspiré des mosaïques de Marc Chagall

Le 21 août : atelier création en mosaïque, autour de l’œuvre de Marc Chagall

Le 28 août : atelier le fond au premier plan : comment l’artiste travail le fond de la toile pour créer une atmosphère particulière dans l’œuvre.

Le 4 septembre : atelier plâtre : travail en plâtre à de l’œuvre de  Diego Giacommetti

Le 11 septembre : atelier peinture : travail peinture «  naïve »  dans le style des ex voto de saint Roseline.

Le 18 septembre : atelier les animaux gravés : travail de modelage à partir des bas-reliefs de Diego Giacometti

Les ateliers à la semaine

À destination des adultes et familles, de 14h à 16h30, réservation conseillée. 3 € enfant / 6 € adulte

Lundi 15 juillet : Atelier dessin, sur le thème du portrait. À partir de croquis réalisés dans le musée, il s’agit de travailler sur la technique du modelé et des ombres.

Mercredi 17 juillet : Atelier aquarelle, autour de l’œuvre de Raoul Ubac

Jeudi 18 juillet : Atelier création d’un vitrail moderne

Vendredi 19 juillet : Atelier création en mosaïque

Lundi 19 août : Atelier dessin, sur le thème du paysage. À partir de croquis réalisés dans le musée, il s’agit de travailler sur la technique du modelé et des ombres.

Mercredi 21 août : Atelier création en mosaïque, autour de l’œuvre de Marc Chagall

Jeudi 22 août : Atelier vitrail et impressionnisme

Vendredi 23 août : Atelier sculpture moderne (Diego Giacometti)

Les jeux du vendredi

À destination des familles, 16h-17h, gratuit, réservation conseillée. Accompagné d’un médiateur, retrouve la peinture qui a perdu son cadre, le détail d’une œuvre ou la piste d’une sculpture dont tu ne connais que l’ombre… et bien d’autres intrigues à travers les salles du musée !

Initiation aux techniques de l’estampe

À destination des familles, 10h-12h et 14h-15h, sur réservation. 3 € enfant / 6 € adulte

Linogravure : dimanche 14 juillet, 4 août, 18 août

Embossage : dimanche 21 juillet, 11 août, 25 août

Programmation musicale

Aimé et Marguerite Maeght ont eu un rapport privilégié à la musique en accordant une place très importante à la musique contemporaine et en accueillant des artistes comme Duck Ellington et Terry Riley durant les nuits de la fondation. Le musée des Beaux-Arts a souhaité profiter de l’exposition estivale pour proposer une saison musicale imaginée en résonnance avec l’histoire musicale de la fondation Maeght et inviter le public à découvrir cinq propositions (musique classique, pop, jazz, musique du monde).

Cette saison a pu voir le jour grâce à plusieurs partenaires culturels, Théâtres en Dracénie et le Chantier, centre de création des musiques du monde.

Tous les concerts sont gratuits et sans réservation.

6 juin (20h, auditorium du MBA) : Concert Mburu – Paamath & Jean-Paul Raffit

7 juin (19h30, cloître de la chapelle Sainte-Roseline) : Le chœur de la Provence Verte

En partenariat avec le Chantier (Correns), dans le cadre du festival Les printemps du monde ??

3 juillet (20h, jardin du MBA) : Docile

En partenariat avec Théâtre en Dracénie

26 août (20h, jardin du MBA) : Concert de jazz Hommage à Duke Ellington – Potlatch

21 septembre (20h) : Concert en hommage à Marguerite et Aimé Maeght – Elise Bertrand et Maëlle Martin