À l’occasion du Memorial Day, Jolène Devaney, nièce du soldat Patrick Leroy Michaels, et son mari Mark ont été reçu à l’Hôtel de Ville ce vendredi 24 mai.
Patrick Leroy Michaels a fait partie des 9 000 parachutistes essentiellement américains qui ont été largués par 400 avions C47, venant d’Italie, dans la plaine des Maurettes entre la Motte et le Muy à partir de la nuit du 14 août 1944 et toute la journée du 15. Spécialisé dans le génie de combat, il participait aux missions de réouverture d’itinéraire, de rétablissement de franchissement, de déminage et reconstruction d’ouvrage. Il avait à cœur d’appliquer la devise que tous soldats du génie respectent en toutes circonstances : « Parfois détruire, souvent construire et toujours servir ».
Un mois jour pour jour après son parachutage, il décède le 14 septembre 1944 dans un malheureux accident de jeep, âgé seulement de 19 ans.
Jolène Devaney et sa famille sont originaires de Bradford, en Pennsylvanie, juste à la frontière de l’État de New-York. La nièce du soldat confie que : « même si je n’ai jamais eu l’occasion de rencontrer Patrick, je me sens proche de lui à travers les histoires et les souvenirs. Il ne fait aucun doute qu’il était un homme extraordinaire, comme tant d’entre eux l’ont été à cette époque de notre histoire ».
Le couple a été reçu par Sylvie Francin, adjointe déléguée à l’Habitat, de Evelyne Lorcet, conseillère municipale déléguée aux nouveaux arrivants, et de Magali Troin Dal Vecchio, conseillère municipale déléguée aux Reconstitutions historiques et des élus.