Victoire du 8 mai 1945

La ville a rendu hommage aux soldats tombés pour la France lors de la Seconde Guerre mondiale et honoré la victoire du 8 mai 1945 au cimetière américain Rhône, au Monument de la résistance de la place de la Paix-Simone Veil ainsi qu’aux Monuments aux morts de la cour d’honneur de l’Hôtel de Ville et du jardin Anglès.

857 soldats américains, tombés au Champs d’Honneur pour notre liberté, reposent à jamais dans notre cimetière Américain Rhône. En ce 79e anniversaire de la Victoire du 8 mai 1945, un hommage solennel leur est rendu. La ville de Draguignan est honorée d’avoir ainsi sous sa garde, la mémoire de ces jeunes hommes qui, un jour d’août 1944, ont laissé leur vie dans les combats pour la Libération de la France et de l’Europe. Ils ont à ce titre un droit imprescriptible à notre reconnaissance, à notre respect et à notre affection.

Le Monument de la Résistance fait face au lycée portant le nom de Jean Moulin, membre fondateur du Conseil national de la Résistance en 1943. Durant la période noire de l’Occupation, et de la collaboration de l’État français avec les nazis, le combat contre l’ennemi ne cessa jamais sur le territoire métropolitain. Dès le lendemain du 18 Juin 1940 à l’appel du Général de Gaulle, des hommes et des femmes de tous les âges, de toutes conditions sociales, de toutes sensibilités politiques et de toutes confessions religieuses, rejoignirent la Résistance. Pendant que les soldats de la France Libre combattaient sur terre, sur mer et dans les airs, sur tous les champs de bataille d’Afrique, d’Orient et d’Europe, les Résistants formaient en France même, l’avant-garde de la Libération. Ils formèrent cette Armée des Ombres que l’ennemi traqua, tortura, fusilla, déporta, mais jamais ne vainquit.

Le Monument aux morts de la cour d’honneur de l’Hôtel de Ville honore les Dracénois tombés pour la France au cours de la 2e Guerre mondiale. Certains n’ont pas eu la joie de voir leur ville et leur pays libérés, comme Georges Cisson et Jean Piquemal, fusillés à Signes lors de la tragique journée du 18 juillet 1944. Le 8 mai 1945 était annoncées la Capitulation de l’Allemagne nazie et la victoire des alliés. Afin de remémorer ces instants, si émouvants, l’allocution du Général de Gaulle a été diffusée.

Enfin, pour montrer que les leçons de la Guerre ont été retenues, et pour espérer que plus jamais les nations européennes ne revivent les heures sombres de la barbarie, mais au contraire bâtissent durablement un monde de Paix, de Liberté et de Justice, les enfants de l’école des Marronniers ont fleuri le monument sous la conduite des élus.

Cette cérémonie a également été l’occasion pour le Général Lendroit, commandant des écoles militaires de Draguignan et commandant d’armes de la garnison Draguignan-Canjuers et pour le Général Georgin commandant de l’école de l’infanterie, de décorer de la médaille militaire pour leurs services remarquables:

– Paul Boucard, major ;
– Loïc Charlier, major ;
– David Laigle, adjudant-chef ;
– Nicolas Turpin, adjudant-chef ;
– Romain Ulrich, adjudant-chef ;
– Christophe Schilling, adjudant-chef.

Une cérémonie en présence des autorités civiles et militaires, pour ne jamais oublier.