đŸ¶ JournĂ©e Mondiale contre l’abandon des animaux de compagnie đŸ±

Publié le 29 juin 2024

L’annĂ©e 2023 a encore battu des records d’abandons ! Chiens, chats, mais aussi nouveaux animaux de compagnie ont une fois de plus submergĂ© les structures (refuges et associations) qui recueillent les animaux de compagnie issus de l’abandon.

Saviez-vous qu’en France, un animal est abandonnĂ© toutes les deux minutes ? Soit prĂšs de 300 000 !

En 2023, la SPA a enregistrĂ© une hausse de 1,5% du nombre de chiens et chats entrĂ©s dans ses refuges. Une augmentation qui, dans un contexte d’inflation, plonge les associations dans une situation Ă©conomique particuliĂšrement difficile. Hausse des prix de la nourriture, de l’énergie, des soins vĂ©tĂ©rinaires
 Les responsables de refuges et d’associations voient leurs comptes plonger dans le rouge. En 2022 et 2023, plusieurs d’entre elles ont dĂ» fermer leurs portes par manque de ressources. D’autres, trĂšs nombreuses, ont dĂ©cidĂ© de ne plus accepter de nouveaux protĂ©gĂ©s.

La situation est d’autant plus difficile que les adoptions sont en baisse. Les Français hĂ©sitent Ă  prendre de nouveaux animaux de compagnie, par peur de ne pas ĂȘtre en mesure financiĂšrement de subvenir Ă  leurs besoins. Pour les associations, c’est une source de revenus en moins, renforcĂ©e par une baisse significative des dons.