L’association agréée de sécurité civile Dracénie Nautic club Fédération française de sauvetage et de secourisme (DNC-FFSS) s’est vu remettre le certificat de labellisation Terre de Jeux 2024 ce mardi 12 mars à l’Hôtel de Ville. Il s’agit de la seule association FFSS labellisée dans le Var.
Ce label valorise les collectivités territoriales et les structures du mouvement sportif qui œuvrent pour une pratique du sport plus développée et inclusive. Pensé en étroite concertation avec les acteurs locaux, ce label national permet à chacun de contribuer, à son échelle, à trois grands objectifs :
- la célébration, pour faire vivre à tous les émotions des Jeux ;
- l’héritage, pour changer le quotidien des Français grâce au sport ;
- l’engagement, pour que l’aventure olympique et paralympique profite au plus grand nombre.
Le DNC-FFSS 83 est la seule association varoise à être engagée sur l’arrivée de la Flamme Olympique à Marseille, le 8 mai 2024. Elle arrivera à bord du Belem et foulera le sol français sur un quai du Vieux Port, avant d’entamer un parcours à travers les sites et territoires remarquables de France dont la côte varoise et le Verdon.
Les membres de l’association sont également engagés, pendant 1 semaine, en tant qu’acteurs de sauvetage et de secours sur les sites aquatiques et terrestres, pour les Jeux Olympiques de Paris 2024.
Cette cérémonie s’est déroulée en présence de Myriam Garcia, sous-préfète de l’arrondissement de Draguignan, Richard Strambio, maire de Draguignan, président de Dracénie Provence Verdon agglomération, conseiller régional Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, Bernard Bonnabel, adjoint délégué au Sport, Franck Degaugue, président du DNC-FFSS, des élus et des représentants du Comité départemental olympique et sportif du Var et du DNC-FFSS.