La culture pour tous au musée des Beaux-Arts

Publié le 12 mars 2024

Le musée des Beaux-Arts s’est doté d’un système de visite adapté aux personnes souffrant de déficit auditif, financé à hauteur de 5 700 € par le Lions club Saint-Hermentaire. Une visite de démonstration s’est déroulée ce mardi 12 mars avec une vingtaine de bénéficiaires.

15 vidéos ont été réalisées par l’association Urapeda Sud avec une interprète en langue des signes française, dans le but d’expliquer les œuvres majeures du musée. Les personnes en situation de handicap peuvent se présenter à l’accueil du musée, où leur sera remise une tablette qui leur permettra de flasher les QR Codes des œuvres concernées.

Les vidéos traduisent en langue des signes française les explications fournies par les audioguides. Il s’agit d’un support d’inclusion supplémentaire qui vise à renforcer l’accès à la culture pour tous. En outre, le musée des Beaux-Arts est déjà entièrement accessible aux personnes en situation de handicap moteur et dispose de tablettes en braille pour les souffrants de déficit visuel.

Ce système de visite a été inauguré en présence de :

– Richard Strambio, maire de Draguignan, président de Dracénie Provence Verdon agglomération, conseiller régional Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur ;
– Françoise Maurice, adjointe déléguée à la Culture et au Patrimoine ;
– Yohan Rimaud, conservateur du musée des Beaux-Arts ;
– Jean-Paul Truc, président du Lions club Saint-Hermentaire ;
– Serge Mariel, précédent président du Lions club Saint-Hermentaire ;
– Laurent Gachon, directeur adjoint territorial de l’association Urapeda Sud pour le département du Var ;
– Anne-Marie Porte, guide-conférencière ;
– Anne-Sophie Baligand, interprète en langue des signes française ;
– des élus et des partenaires.