Le printemps impressionniste de M. Renoir

Publié le 8 mars 2024

Un accrochage-évènement d’une œuvre d’Auguste Renoir, prêtée par le musée d’Orsay, se déroule ce samedi 9 mars au musée des Beaux-Arts.

À l’occasion des 150 ans de l’impressionnisme, le musée d’Orsay, qui abrite la plus vaste collection au monde d’œuvres de ce mouvement, présente les chefs-d’œuvre de l’impressionnisme dans plus de 30 musées à travers la France. Le musée des Beaux-Arts de Draguignan accueille L’Étude. Torse, effet de soleil.

Cette œuvre a été remarquée lors de la deuxième exposition impressionniste de 1876 en raison des tons choisis par Pierre-Auguste Renoir et de sa manière audacieuse de traiter les taches de couleur. L’occasion de mettre en lumière l’originalité et la modernité de l’artiste dont le musée conserve, depuis 1939, un portrait de son fils Jean bébé.

Cet accrochage-évènement s’est déroulé en présence de Richard Strambio, maire de Draguignan, président de Dracénie Provence Verdon agglomération, conseiller régional Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, de Françoise Maurice, adjointe déléguée à la Culture, des élus et de Nathalie Perez-Leroux Déléguée à l’Action Culturelle de Dracénie Provence Verdon agglomération.

Jusqu’au 23 juin, venez découvrir le printemps impressionniste de Monsieur Renoir au musée des Beaux-Arts. Ne manquez pas également :

– la projection du film Renoir, de Gilles Bourdos, le 10 mars à partir de 17h30 ;

– la conférence Auguste Renoir et le portrait impressionniste, donnée par Yohan Rimaud, conservateur du musée, le dimanche 2 juin à 16h.

Découvrez le musée des Beaux-Arts sur https://mba-draguignan.fr/