đŸ›ïž MBA – ConfĂ©rence

Publié le 27 février 2024

Esther Huillard (1855-1928) et l’Union des femmes peintres et sculpteurs

Pour cette confĂ©rence, le MusĂ©e des Beaux-Arts de Draguignan vous invite Ă  la rencontre d’Esther Huillard, artiste peintre, sociĂ©taire puis prĂ©sidente de l’Union des femmes peintres et sculpteurs.

ÉlĂšve de Jules Machard et d’Alfred Roll, elle composa des portraits, des scĂšnes mythologiques et de genre qui firent sa renommĂ©e au tournant du XXe siĂšcle.

Elle fut aussi connue pour sa contribution Ă  l’Union des femmes peintres et sculpteurs dont elle assura la prĂ©sidence entre 1904 et 1906. Cette association est crĂ©Ă©e en 1881 Ă  l’initiative de la sculptrice HĂ©lĂšne Bertaux. Celle-ci veut dĂ©fendre les droits des femmes artistes, dans un milieu de l’art trĂšs masculin.

Catherine Gonnard, journaliste, essayiste et rĂ©alisatrice avec Anne-Marie Gourier du court-mĂ©trage intitulĂ© “UFPS, Union des femmes peintres et sculpteurs” proposera par cette confĂ©rence de retracer le parcours de l’artiste et du mouvement dont elle fut la prĂ©sidente.

De 16h Ă  17h – EntrĂ©e libre, sur rĂ©servation sur https://buff.ly/3If296I