Hommage à Missak Manouchian, résistant arménien

Publié le 21 février 2024

Une cérémonie d’hommage a été organisée par le Parti communiste français en l’honneur de Missak Manouchian, rescapé du génocide arménien et entré au Panthéon, ce mercredi 21 février sur la place de la Paix-Simone Veil.

Missak Manouchian, résistant d’origine arménienne fusillé le 21 février 1944, a été déclaré mort pour la France. Son inhumation au Panthéon, aux côtés de sa femme Mélinée, honore solennellement les 80 ans de son exécution.

Interné à la prison de Fresnes avant d’être exécuté, Missak Manouchian adresse sa dernière lettre à sa femme et la signe Michel, preuve de son attachement pour la France. Il s’y considère comme un soldat tombant pour le pays qui l’a accueilli, tout en affirmant « n’avoir aucune haine contre le peuple allemand ».

Cet évènement rendant hommage à tous les étrangers engagés dans la Résistance en France durant la Seconde Guerre mondiale s’est déroulé en présence de Myriam Garcia, sous-préfète de l’arrondissement de Draguignan, Richard Strambio, maire de Draguignan, président de Dracénie Provence Verdon agglomération, conseiller régional Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, Grégory Loew, conseiller départemental, Hugues Bonnet, adjoint délégué à la Culture, des élus et des représentant de l’amicale des Arméniens et du Parti communiste français.

Plus d’infos concernant Missak Manouchian sur http://tinyurl.com/bddvmrb