👵 𝐋’𝐀𝐥𝐥𝐨𝐜𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐩𝐞𝐫𝐬𝐨𝐧𝐧𝐚𝐥𝐢𝐬𝐞́𝐞 𝐝’𝐚𝐮𝐭𝐨𝐧𝐨𝐦𝐢𝐞 (𝐀𝐏𝐀), 𝐮𝐧𝐞 𝐚𝐢𝐝𝐞 𝐝𝐮 𝐃𝐞́𝐩𝐚𝐫𝐭𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐥𝐞𝐬 𝐩𝐞𝐫𝐬𝐨𝐧𝐧𝐞𝐬 𝐚̂𝐠𝐞́𝐞𝐬 𝐝𝐞́𝐩𝐞𝐧𝐝𝐚𝐧𝐭𝐞𝐬

Publié le 9 février 2024

Créée en 2002 par l’État et gérée par le Conseil départemental, l’Allocation personnalisée d’autonomie (APA) est la principale aide en faveur des personnes âgées dépendantes.

Elle offre un accompagnement personnalisé à domicile et retarde l’entrée en établissement médicalisé, financièrement plus lourd pour les familles. Portage des repas, téléalarme, achat d’un lit médicalisé, hébergement temporaire de jour, aide à domicile…

Les médecins et les travailleurs sociaux du Département se déplacent chez les personnes âgées en perte d’autonomie, pour évaluer leurs besoins. Quand il n’est plus possible de rester chez soi, l’APA aide ses bénéficiaires à payer le tarif dépendance des établissements médico-sociaux (maison de retraite publique ou privée habilitée à l’aide sociale, foyer-logement, famille d’accueil agréée).

Plus d’infos sur https://buff.ly/3uo0PLm