📜 𝐄𝐦𝐩𝐫𝐮𝐧𝐭𝐞𝐫 𝐥𝐞𝐬 𝐞𝐱𝐩𝐨𝐬𝐢𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐢𝐭𝐢𝐧𝐞́𝐫𝐚𝐧𝐭𝐞𝐬, 𝐮𝐧 𝐬𝐞𝐫𝐯𝐢𝐜𝐞 𝐠𝐫𝐚𝐭𝐮𝐢𝐭 𝐩𝐫𝐨𝐩𝐨𝐬𝐞́ 𝐩𝐚𝐫 𝐥𝐞𝐬 𝐀𝐫𝐜𝐡𝐢𝐯𝐞𝐬 𝐝𝐞́𝐩𝐚𝐫𝐭𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭𝐚𝐥𝐞𝐬 𝐝𝐮 𝐕𝐚𝐫

Publié le 10 février 2024

Les Archives départementales constituent une compétence obligatoire du Département. Depuis 2015, la majeure partie des fonds varois est centralisée au Pôle Culturel Chabran, à Draguignan, où siège aussi la direction en charge de leur gestion. Toutes les archives départementales sont consultables exceptés les documents susceptibles de porter atteinte aux secrets protégés par la loi (par exemple la vie privée), ainsi que les documents nécessitant d’être restaurés.

Les Archives départementales du Var mettent aussi à disposition du public, plus d’une quinzaine d’expositions itinérantes. “𝐿’ℎ𝑖𝑠𝑡𝑜𝑖𝑟𝑒 𝑑𝑒 𝑙𝑎 𝑙𝑎𝑖̈𝑐𝑖𝑡𝑒́”, “𝐿𝑒 𝑉𝑎𝑟 𝑎𝑢 𝑡𝑒𝑚𝑝𝑠 𝑑𝑒𝑠 𝑀𝑖𝑠𝑒́𝑟𝑎𝑏𝑙𝑒𝑠” ou “1914-1918, 𝑙𝑒𝑠 𝑉𝑎𝑟𝑜𝑖𝑠 𝑑𝑎𝑛𝑠 𝑙𝑎 𝐺𝑟𝑎𝑛𝑑𝑒 𝐺𝑢𝑒𝑟𝑟𝑒” sont quelques exemples des thèmes traités.

Pour emprunter une de ces expositions, le demandeur doit se rendre sur le site internet https://buff.ly/483ffhJ.

Dans la rubrique “Emprunter des expositions”, se trouve la liste des expositions disponibles ainsi qu’un formulaire de demande pour obtenir l’une d’entre elles.

Le prêt est gratuit et ouvert à tous les Varois.