Renforcer l’apprentissage du vélo tout en répondant aux enjeux environnementaux

Publié le 11 décembre 2023

L’ancienne piste d’apprentissage au vélo de l’école Frédéric Mistral a été entièrement réhabilitée pour être inaugurée ce lundi 11 décembre.

L’objectif de cette piste, exclusivement destinée à un usage scolaire et des accueils de loisirs, est double :

apprendre aux enfants de la ville à faire du vélo dans un cadre sécurisé ;

– habituer les écoliers à privilégier les modes de déplacement doux.

En cohérence avec ces objectifs, le projet inclut la désimperméabilisation du site ainsi que sa végétalisation. 53 essences, majoritairement fruitières, sont en cours de plantation.

Le choix de créer cette piste à l’école Mistral est également stratégique, car elle est accessible à pied par un grand nombre d’écoles, ce qui participe de la réduction des déplacements en bus et donc des émissions carbones.

Cette inauguration a été l’occasion pour le service Jeunesse de proposer aux enfants d’élémentaires une initiation au “savoir rouler à vélo”, en présence de Christine Prémoselli, 1re adjointe, Brigitte Dubouis, adjointe déléguée à l’Éducation et des élus

La rénovation de cette piste d’apprentissage au vélo s’élève à 67 394 € TTC, financée à hauteur de 31 675 € par l’État au titre du Fonds vert.