đŸ›ïžMBA – J-5 : l’armure d’apparat de François de Montmorency

Publié le 11 novembre 2023

Parmi les Ɠuvres du MusĂ©e des Beaux-Arts, 90 % ont fait l’objet d’importantes restaurations. C’est notamment le cas d’une Ɠuvre inestimable : l’armure d’apparat de François de Montmorency.

Cet objet d’art, tĂ©moin du savoir-faire des armuriers et des doreurs de l’époque, est remarquable par l’éclat de son dĂ©cor. Elle a d’ailleurs Ă©tĂ© prĂ©sentĂ©e aux Expositions universelles de 1867 et de 1900 Ă  Paris.

FaçonnĂ©e au milieu du XVIe siĂšcle et saisie au chĂąteau du Luc Ă  la RĂ©volution, l’armure de François de Montmorency est l’une des piĂšces les plus connues que le MusĂ©e des Beaux-Arts possĂšde. En raison de son mauvais Ă©tat de conservation, ce chef-d’Ɠuvre de la Renaissance a nĂ©cessitĂ© une prise en charge par le Centre de recherche et de restauration des MusĂ©es de France (C2RMF) durant 18 mois, au cours desquels il a fait l’objet d’une Ă©tude puis d’une restauration d’ampleur.

Rendez-vous le 16 novembre pour l’ouverture du MusĂ©e des Beaux-Arts et son programme de festivitĂ©s disponible sur https://tinyurl.com/yeymj3tv