J-40 : constat d’état des œuvres

Publié le 7 octobre 2023

Avant d’être installées, les œuvres du Musée des Beaux-Arts doivent être constatées. Mais de quoi s’agit-il ?

Un constat d’état d’œuvre est un outil essentiel pour la préservation et la gestion des biens culturels, car il permet de documenter de manière précise leur état actuel en consignant toute altération qui pourrait survenir au fil du temps.

Ce constat peut servir à des fins :

• de conservation, en prenant des mesures préventives pour éviter de futures détériorations ;
  • de restauration, en guidant le processus selon les dommages existants ;
  • d’assurance, pour évaluer la valeur d’une œuvre ;
  • juridique, en cas de litige sur l’état d’une œuvre.

Réalisé par un régisseur ou un conservateur, le constat d’état d’une œuvre intervient à chaque fois que celle-ci est déplacée, qu’il s’agisse d’un déménagement ou d’un prêt. Ce constat est ensuite ajouté au dossier d’œuvre qui retrace tous ses mouvements dans les différents établissements où elle sera exposée.

Rendez-vous le 16 novembre pour l’ouverture du Musée des Beaux-Arts.