𝗟𝗮 𝗰𝗼𝗻𝘀𝗲𝗿𝘃𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲𝘀 𝗼𝗲𝘂𝘃𝗿𝗲𝘀

Publié le 26 août 2023

Toutes les œuvres de l’exposition sont installées et seront désinstallées uniquement en présence du préteur. Il est établi un constat d’état au montage et démontage. L’ouverture d’une vitrine durant la période d’exposition est interdite.

Toutefois pour des raisons de conservation préventive, la présentation du 𝙛𝙚𝙪𝙞𝙡𝙡𝙚𝙩 𝙙𝙪 𝙋𝙨𝙖𝙪𝙩𝙞𝙚𝙧 𝙙𝙚 𝙇𝙤𝙪𝙞𝙨 𝙡𝙚 𝙂𝙚𝙧𝙢𝙖𝙣𝙞𝙦𝙪𝙚 ne peut se faire sur la durée totale de l’exposition afin d’éviter l’accumulation de lumière trop importante.

Aussi de manière exceptionnelle et en accord avec le prêteur (la bibliothèque de Berlin) et l’aimable autorisation de son directeur (le docteur Achim Bonté), la vitrine a été rouverte ce lundi 21 août. Olivier, restaurateur d’archives, a eu la délicate charge de changer le feuillet du psautier en présence de l’équipe des régisseurs de l’HdeVar (Ludovic, Alexis et Olivier).

Vous avez pu voir le feuillet 58 verso- 59 recto, c’est désormais le feuillet 82 verso-83 recto qui est présenté.

➡ “Trésors du royaume de Lotharingie, l’héritage de Charlemagne” à voir jusqu’au 8 octobre à l’Hôtel départemental des expositions du Var à Draguignan.

Retrouvez toutes les informations sur hdevar.fr