Draguignan libérée

Célébrant la libération de Draguignan le 16 août 1944, différentes cérémonies ont été organisées par la ville ce jour :

–          caserne de la gendarmerie Massabiau, célébrant la mémoire du gendarme René Scheers tué lors de la libération de Draguignan ;

–          square Denis Fontès. C’est ici-même que le 16 août 1944, le capitaine Denis Fontès et Julien Cazelles ont accueilli, au nom de la Résistance, les troupes du 551e bataillon parachutiste de la VIIe armée américaine ;

–          monument de la Résistance, place de la Paix-Simone Veil. Ce monument rend hommage aux hommes et aux femmes qui ont répondu à l’appel du général De Gaulle ;

–          cimetière américain Rhône. Plus de 860 soldats américains ont donné leur vie pour que Draguignan soit libérée le 16 août 1944. Ce cimetière est un lieu de pèlerinage et symbolise l’amitié entre la France et les États-Unis.

Pour ne jamais oublier la résistance, les forces alliées et la 1re Armée française qui se sont battues pour notre liberté.

Ces cérémonies se sont déroulées en présence de Richard Strambio, maire de Draguignan, président de Dracénie Provence Verdon agglomération, conseiller régional Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, des autorités civiles et militaires et de la fanfare des Écoles militaires de Draguignan.