Hommage à Jean Moulin

Afin de célébrer le 80e anniversaire de la mort de Jean Moulin, grande figure de la Résistance, la ville lui rend hommage au centre Joseph Collomp ce mercredi 21 juin.

Refusant l’occupation de la France par l’Allemagne nazie pendant la Seconde Guerre mondiale, Jean Moulin à rejoint la France libre et le Général de Gaulle à Londres en 1941. À sa demande, il fonde et préside le Conseil national de la Résistance en 1943, et fédère ainsi l’ensemble des réseaux de Résistance intérieure, avancée majeure pour la suite du combat.

Toutefois, il est arrêté les 21 juin 1943 par la Gestapo. Après avoir été torturé, il décède le 8 juillet 1943 en gare de Metz sur le chemin de la déportation en Allemagne.

Avant de devenir un héros de la Résistance, Jean Moulin a connu un parcours professionnel exemplaire au service de l’intérêt général, en tant que membre du corps préfectoral. Il est le plus jeune préfet de France de l’époque lorsqu’il est nommé à 38 ans dans le département de l’Aveyron.