Trouvez des solutions de relogement

Trouver des solutions de relogement

Une charte inter bailleurs, dont l’objectif est d’être un dispositif de relogement, a été signée le vendredi 14 avril à l’Hôtel de Ville de Draguignan.

En effet, la mise en œuvre depuis plusieurs années de différentes opérations immobilières, dont une concession d’aménagement mise en place en 2023, rend nécessaire le relogement des ménages locataires occupant les îlots dégradés.

Au sein du volet habitat du dispositif national Action cœur de ville, la ville a :

–          octroyé des aides incitatives dans le cadre de son Opération programmée d’amélioration de l’habitat et de renouvellement urbain (OPAH-RU)  sur la période 2018-2023 ;

–          initié une phase coercitive avec une concession d’aménagement prévue sur 12 ans.

Ces opérations s’inscrivent dans une démarche volontaire et structurante de la commune pour revitaliser son centre-ville et lui redonner une attractivité ainsi qu’un rôle moteur au sein de son agglomération, en agissant notamment sur l’amélioration de l’habitat.

Mutualiser les synergies

La concession d’aménagement, portée par la SAIEM, va se concentrer sur les îlots les plus dégradés. Les ménages occupants ces immeubles seront accompagnés par l’équipe de Maîtrise d’œuvre sociale et urbaine (MOUS), également initiée par la commune.

Une cinquantaine de ménages est concernée, la plupart aux revenus modestes. La mobilisation du parc social semble ainsi particulièrement adaptée.

Le relogement des familles constitue donc un enjeu collectif en vue d’assurer la qualité des parcours résidentiels, tenant compte des situations familiales, financières et des souhaits des ménages.

Les signataires

3F Sud

Action Logement

Dracénie Provence Verdon agglomération

ERILIA

Grand Delta Habitat

L’État

La SAIEM de Construction de Draguignan

Le Centre communal d’action sociale

Le Conseil départemental

Logis Familial Varois

UNICIL

Var Habitat

La démarche volontaire de la ville

Bénéficiant du dispositif national Action cœur de ville, la commune conduit depuis 2018 une Opération programmée d’amélioration de l’habitat et de renouvellement urbain (OPAH-RU) sur le centre historique, afin d’accompagner les propriétaires dans leurs projets de réhabilitations avec des aides financières.

Cette opération qui prendra fin en septembre 2023 rend compte de :

–          372 propriétaires sensibilisés ;

–          236 visites et diagnostics gratuits réalisés ;

–          2 741 280 € de subvention octroyés dont 633 250 € de la ville ;

–          70 dossiers subventionnés entre 79 % et 81 % en moyenne ;

–          13,3 % de taux de vacance contre 19,7 % en 2015.

Au-delà de ces aides incitatives, la ville a fait le choix de mettre en œuvre des dispositifs coercitifs en faveur de la lutte contre l’habitat indigne avec une concession d’aménagement comportant :

–          une Opération de restauration immobilière sur 10 immeubles depuis 2023, permettant de rendre obligatoire les travaux de réhabilitation d’une centaine de logements ;

–          un dispositif de Résorption de l’habitat insalubre sur 10 îlots dégradés depuis 2022, avec la réhabilitation de 70 logements et la création de 40 logements.

La conférence intercommunale du logement

Afin de répondre aux enjeux de peuplement du parc social, la conférence intercommunale du logement créée par Dracénie Provence Verdon agglomération a vocation à aborder les principes d’attribution de logements locatifs sociaux à l’échelle du territoire, mais également la thématique des ménages prioritaires.

Fin 2023, ce dispositif de relogement sera opérationnel à l’échelle de l’agglomération, dans le cadre partenarial approprié, visant à garantir collectivement un même niveau de prise en charge quel que soit le lieu d’habitation des ménages concernés et la réalisation de parcours résidentiels positifs.

Dans ce temps de transition de l’année 2023, la charte partenariale de relogement initiée par la ville de Draguignan s’inscrit comme un dispositif à effet immédiat qui rejoindra, à terme, le dispositif intercommunal.