Préserver le réseau électrique

Publié le 10 janvier 2023

Compte tenu de la crise énergétique actuelle, le Gouvernement peut être amené à recourir au délestage électrique ponctuel afin de soulager le système électrique. Cette mesure exceptionnelle, mise en œuvre en dernier recours, prend la forme d’une coupure électrique programmée de 2h ou 3h sur un périmètre défini.

De par sa nature exceptionnelle, le délestage ne sera connu que la veille à 17h. Des points de vigilance seront transmis à J-3 et J-2. En cas d’amélioration du réseau, le délestage n’aura pas lieu. Dans le cas contraire, la décision de délestage sera prise à J-1.

Apparenté à un outil de prévision météo destiné au système électrique, EcoWatt présente 3 niveaux de vigilance et envoie des signaux d’alerte en cas de situation tendue ou très tendue :

• signal vert : la consommation électrique est normale ;
  • signal orange : le système électrique est tendu. Les écogestes sont à privilégier ;
  • signal rouge : le système est très tendu. Il y a un risque de délestage électrique.

Le délestage électrique devient inévitable si la consommation d’énergie ne diminue pas lorsque EcoWatt envoie un signal rouge. D’où l’importance de télécharger l’application, de surveiller ses notifications et d’appliquer les écogestes.

Afin de lutter contre le risque de délestage électrique, les écogestes deviennent une nécessité absolue, et plus particulièrement lorsque le système électrique est tendu. Pour savoir si tel est le cas, vous pouvez télécharger l’application EcoWatt.

Les personnes vulnérables sont invitées à se faire connaître dès à présent auprès du Centre communal d’action sociale afin qu’elles puissent être prévenues en cas d’alerte orange ou rouge et anticiper un éventuel délestage :

Les personnes vulnérables sont :

• de plus de 65 ans ;
  • isolées ;
  • en situation de handicap ;
  • ayant besoin d’électricité pour tout appareil lié à la santé.