Relations extérieures

Le comité extra municipal du jumelage et des relations extérieures est composé de 15 membres élus désignés par le Conseil municipal.

Il a pour but de favoriser l’établissement de relations entre les habitants de la ville de Draguignan et ceux des villes jumelles ou des villes liées par charte d’amitié dans tous les domaines : scolaire, sportif, culturel, socio-économique et permettre ainsi une meilleure connaissance réciproque.

Ce comité peut organiser toutes manifestations, échanges, rencontres et accueils de délégations des villes concernées.

Comité de Jumelage
Hôtel de ville – 28 rue Georges Cisson
Responsable du Service actions culturelles et jumelage : Corinne Assez
Tél. : 06 16 40 54 93
Élu référent président de la commission de jumelage et des chartes d’amitié : Richard Tylinski

Tél. : 06 16 37 11 08

Plus de 30 ans d’amitié entre Tuttlingen et Draguignan

Tuttlingen est une ville allemande de 35 000 habitants située dans la région de Bade-Wurtemberg.

Draguignan et Tuttlingen sont jumelées depuis le 15 avril 1989 date à laquelle les maires de l’époque, Max Piselli, pour Draguignan, et Heinz-Jurgen Koloczek, pour Tuttlingen, ont signé l’acte officiel de la charte de jumelage.

À l’origine, ce jumelage est né de la volonté et de l’engagement de Michel Bonnot (ancien déporté Dracénois) à vouloir effacer l’antagonisme entre les peuples français et allemands et surtout donner l’exemple aux générations futures.

Ce n’est qu’en mars 1988 que Vito Bucari, membre de la délégation et futur président du Comité d’Accueil et de Jumelage de Draguignan (CAJD) prend contact avec son homologue Tuttlingeois Max Hummel.

Quelques mois plus tard la charte de jumelage a été signée, le 15 avril 1989 à Draguignan et le 2 juin de la même année à Tuttlingen.

photos_jumelage_tuttlingen_1990-draguignan


Le président actuel du Comité de jumelage est Hans Roll et la vice-présidente Lore Lutz.

Au fur et à mesure des liens affectifs se sont créés entre les Dracénois et les Tuttlingeois afin de déboucher sur de nombreux échanges culturels, sportifs ou associatifs.

Par exemple les grands rendez-vous annuels (fête de la Saint-Hermentaire, corso fleuri ou le Brunnenhock…) regroupent ces deux villes tout comme certains actes symboliques comme l’inauguration de l’Avenue de Tuttlingen à Draguignan (1989) ou les 30 ans du jumelage en 2019.

fete_jumelage_tuttlingen_signature-draguignan


De plus, durant ces 30 années de jumelage, dans le cadre des échanges scolaires, plus de 2 000 élèves ont participé à des séjours franco-allemands ou à des sportifs et culturels.


Découvrir Tuttlingen sur https://www.tuttlingen.de/willkommen

Bex est une commune suisse du canton de Vaud de 6400 habitants.

C’est en 2008 que Max Piselli alors maire de Draguignan et Michel Flückiger alors Syndic (Maire) de Bex ont signé une charte d’amitié. En effet par l’intermédiaire de leur jumelle allemande Tuttlingen, ces 2 villes ont su depuis plusieurs années développer d’étroites relations.

Cette charte d’amitié repose entre autres sur des échanges scolaires et sportifs. À terme un jumelage est envisagé avec le développement de relations multiples et approfondies entre les deux villes.

Découvrir la ville de Bex : https://www.bex.ch/

Malatia-Sebastia est l’un des douze districts d’Erevan, capitale de l’Arménie. D’une superficie de 2 580 hectares, il est situé au sud-est de la ville. Sa population est de 140 600 habitants.

Max Piselli et Aghvan Grigoryan, maire de Malatia-Sebastia ont signé une charte d’amitié le 14 décembre 2002.

Cette charte repose sur la base de relations réciproques et amicales des peuples de la terre, pour le développement de la fraternité et dans le but de garantir leur coexistence dans la paix et la liberté. Elle exprime la volonté des deux villes de créer des liens et de contribuer au développement de la connaissance des deux pays afin d’échanger leurs expériences dans les domaines de la Sécurité, de l’Environnement, de la Culture et de l’Économie.

Plus d’infos sur https://www.yerevan.am/fr/districts/malatia-sebastia/ 

Sümeg est une commune hongroise du comitat de Vezprém de 6 004 habitants.

C’est en novembre 2022 que Richard Strambio, alors maire de Draguignan, et Végh László alors Polgármestere (Maire) de Sümeg ont signé une charte de jumelage.

Les abords de Sümeg, et peut-être le site même, sont habités depuis la préhistoire, puis colonisés par les Romains. On découvrit en 1877, à l’ouest de la ville actuelle, les vestiges d’une basilique paléochrétienne.