L’Opération programmée d’amélioration de l’habitat et de renouvellement urbain (OPAH-RU) est un dispositif mis en place par la Dracénie Provence Verdon agglomération, la Ville de Draguignan et ses partenaires publics depuis le 12 août 2024 et pour une durée de 5 ans, soit jusqu’en 2029.
Destinée aux propriétaires bailleurs, syndicats de copropriété, occupants et copropriétaires, l’OPAH‑RU permet d’informer, de conseiller, d’aider à définir le projet, d’apporter des réponses sur les financements, de suivre les dossiers de demande de subventions et proposer des aides telles que des réductions d’impôts ou des subventions financières directes (sous conditions d’éligibilité) afin de faciliter la réhabilitation durable de 112 logements individuels et les parties communes de 87 immeubles situés dans le centre historique.
L’OPAH-RU permet de lutter contre l’habitat indigne en proposant aux propriétaires un accompagnement dans la rénovation de leurs logements mais aussi entraver l’action des marchands de sommeil.
Les objectifs :
- améliorer la qualité des logements en centre‑ville tout en tenant compte des parties communes (toitures, façades, cages d’escaliers…) et des besoins des populations locales,
- encourager la réalisation de travaux auprès des propriétaires accédants, y compris la rénovation thermique afin de résorber la précarité énergétique,
- remettre sur le marché des logements vacants à des loyers modérés,
- favoriser la création de nouvelles typologies d’habitations en incitant le regroupement des petits logements. En favorisant la mise sur le marché de biens plus spacieux, cela participera au retour de familles en centre-ville, à l’attractivité des biens à la vente, à l’assainissement du parc locatif ainsi qu’au bien vivre en centre-ville,
- accompagner les copropriétés non organisées à se mettre en règle et aider les syndics dans la gestion des travaux collectifs.
Comment ?
Le bureau d’études Citémétrie est missionné pour vous accompagner gratuitement. Prenez contact avec l’équipe pour en savoir plus. L’accompagnement Citémétrie est pris en charge à 100 % par DPVa avec l’aide de la commune.
Pour quels travaux ?
- économies d’énergie,
- adaptation pour le maintien à domicile des personnes âgées et handicapées,
- rénovation complète de logements inhabitables,
- rénovation des parties communes d’immeubles dégradés, en situation de danger ou d’insalubrité,
- ravalement de façades et de toitures.
Coordonnées de l’OPAH-RU :
4, avenue Lazare Carnot
Permanences physiques les mardis et jeudis de 14h à 17h.
Contact : 04 22 56 00 59 ou opah-draguignan@citemetrie.fr
Plus d’infos sur https://acv.ville-draguignan.fr/habitat