Les Conseils de Quartier



Contact et renseignements

Référent Conseils de Quartier

Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Tél. 04 94 60 31 20


Téléchargements :


A

fin d’approfondir le fonctionnement de la démocratie participative de la ville de Draguignan et de permettre aux administrés de contribuer à la construction, à la mise en place et à l’évaluation des politiques publiques, le conseil municipal a décidé, le 23 décembre 2014, de créer 9 Conseils de Quartier. Ce dispositif, encadré par une loi relative à la démocratie de proximité, témoigne d’une véritable démarche volontariste étant donné qu’elle est facultative pour les communes de moins de 80 000 habitants.



Rappelons que les Conseils de Quartier ont un rôle consultatif et d’initiative et qu’ils constituent pour une municipalité un moyen adapté pour être directement à l’écoute des préoccupations et des suggestions d’intérêt général de la population. Ils peuvent être consultés par le Maire pour tout type de problématiques et lui faire des propositions sur toutes les questions concernant le quartier ou la politique de la ville.

CQ TRAVAUX01CQ TRAVAUX02CQ TRAVAUX03



Outre l’élu délégué à la démocratie participative et à la vie des quartiers qui est appelé à assurer le lien entre les élus, les conseils de quartier, les services et les divers acteurs, deux représentants de la commune (1 titulaire et 1 suppléant) pourront être rattachés à chaque Conseil de Quartier. Ces représentants seront dans ce cas, désignés par l’élu référent.

Les citoyens intéressés devront donc faire acte de candidature (par écrit) auprès de Monsieur le Maire. L’appel à candidature sera largement diffusé par tous les moyens d’information de la commune.


Les Conseils de Quartiers sont mis en place pour une durée de deux ans renouvelable une fois. Ils sont composés de 21 membres âgés d’au moins dix-huit ans, tous volontaires, en respectant un certain équilibre géographique au sein du quartier ainsi que la parité homme/femme. Toute personne physique qui vit ou qui travaille au quotidien au sein de son quartier peut se présenter. En revanche, un tirage au sort sera effectué si la liste de volontaires comporte plus de 21 membres. Ce tirage au sort public, parmi les candidatures reçues, aura lieu sous le contrôle d’un huissier.


Le Conseil de Quartier devra élire (à la majorité simple) un bureau composé de 4 membres comprenant le Président et 3 Vice-présidents. Il sera veillé à la répartition géographique la plus équitable possible des vices présidents sur le territoire, afin d’éviter la concentration de conseillers sur un même secteur ou l’absence de représentants par secteur. Ils se réuniront au moins deux fois par an en conseil, puis une fois par an en assemblée plénière. Les dates et lieu de réunions sont arrêtés par chaque Président de Conseils de Quartier. Notons que chaque habitant ne peut être membre que d’un seul Conseil de Quartier. Enfin, des locaux municipaux mutualisés seront mis à leur disposition et qu’ils travailleront conjointement avec le service « Allo Mairie ».


Périmètre et délimitation des quartiers


Les 9 Conseils de Quartiers de la Ville de Draguignan correspondent aux 9 quartiers suivants :



 

Conseils de Quartier - Zones de délimitation