Le SIAN

25 Avenue de la Gare

83720 Trans en Provence

Fax : 04 94 60 62 20

Le Syndicat Intercommunal d'Aménagement de la NartubyLe S.I.A.N., regroupant les communes d’ Ampus, Montferrat, Châteaudouble, Draguignan, Trans en Provence, La Motte et Le Muy, est compétent géographiquement pour mener des actions concernant la gestion équilibrée et raisonnée du bassin hydrographique dont il a la charge : la Nartuby et affluents ( le Beaudron, le Bivosque, le Riou de ville, la Nartuby d’Ampus et la Foux).

Le S.I.A.N. a pour principales missions :

• La mise en valeur, la restauration, l’aménagement de la rivière, de ses affluents et du réseau hydrographique naturel, conformément aux articles du Code Rural L.151-36 à L 151-140, à la loi sur l'eau du 30 décembre 2006 et au Code de l'Environnement.
  • La conduite d’un vaste projet d’aménagements hydrauliques sur l’ensemble du bassin versant : le Plan Nartuby.
  • La clôture du premier « Contrat de rivière Nartuby » et le lancement d’un second contrat de milieu nécessaire au maintien de la dynamique de restauration et de préservation de l’écosystème aquatique.
  • La communication, l’animation et la sensibilisation auprès des différentes catégories d’usagers de l’eau (ASP, riverains, élus, etc…)
  • Education à l’environnement auprès des milieux scolaires

L’objectif est d’atteindre le bon état (écologique et chimique) de l’ensemble des masses d’eau à l’horizon 2015 (fixé par la Directive Cadre Européenne).

Connaissez-vous votre rivière ? Savez-vous ce que fait le SIAN ?

Venez découvrir à travers notre site Internet le suivi de la qualité des eaux de la Nartuby et de ses affluents, la préservation des milieux aquatiques mais aussi le suivi et la gestion du risque inondation, les travaux d'entretien et de restauration réalisés par le S.I.A.N, qui sont autant de problématiques locales qui vous interpellent sûrement.