Infos

Le Musée de l
imprimerpdf
Le Musée de l'Artillerie
 

 

Avenue de la Grande Armée

BP400

83007 DRAGUIGNAN cedex

 

Tél. 04 83 08 13 86

 

Horaires d'ouverture : du dimanche au mercredi inclus 9h-12h et 13h30-17h30 - Fermeture annuelle du 15 décembre au 15 janvier

 

 

Inauguré en 1982, implanté dans le périmètre de l'École de l'Artillerie, il est l'héritier direct du musée de Fontainebleau détruit en 1940 et, plus loin encore, des collections des Grands Maîtres de l'artillerie de l'ancien régime installées à l'Arsenal à Paris en 1685.


Depuis quelques années il s'est largement ouvert vers l'extérieur et a obtenu en 2006 le label "Musée de France".


Il présente une histoire de l'artillerie qui débute avec les pièces les plus anciennes datant du XVéme siècle jusqu'au milieu du XXème.


Des expositions temporaires renouvellent le quotidien du musée sur des thématiques transverses mêlant des approches et des collections militaires à des problématiques plus larges.


Des journées d’études, rassemblant universitaires et militaires, sur des thèmes touchant à l’artillerie et des publications sur ces sujets se mettent en place (trois en quatre ans).


Un cycle de conférences rythme l’année en parallèle avec les expositions temporaires et les grandes commémorations nationales.


Le musée de l’Artillerie est une croisée de chemins, un croisement de regards ; il ne peut donc être univoque et simplement raconter l’histoire de l’artillerie.


Avant d’être militaire, le lieu est avant tout un musée, c’est à dire un espace de partage. Partage de connaissances ; histoires partagées, comme aurait pu le dire Renan ; partages de passions.


C’est pour cela que les collections militaires ne sont nullement un obstacle à d’autres regards, à ceux de la délectation de publics les plus divers.


C’est dans cette mutation que l’ensemble du musée est engagé


Le musée est soutenu dans son fonctionnement par l'AMAD (Association des Amis du Musée de l'Artillerie à Draguignan). Pour plus de renseignements sur l'AMAD cliquez ici

Carte