Le Musée des Beaux Arts

De 10h à 18h du mardi au samedi du 1er juin au 31 août
De 10h à 17h du mardi au samedi du 1er septembre au 31 mai

Entrée gratuite

Depuis 1888, le musée des Beaux Arts de Draguignan, "Musée de France", est implanté dans l'ancien palais d'été de Monseigneur Martin du Bellay, évêque de Fréjus au XVIIIème siècle.

Le musée occupe tout le rez-de-chaussée de l'immeuble et comprend 5 salles d'expositions.

Ces salles présentent des peintures du XVIIème, XVIIIème et XIXème siècle (Philippe de Champaigne, Teniers, Mignard, Panini, Greuze, Drouais, Van Loo, Camoin, Renoir, "L'enfant à la bulle de savon" de Rembrandt), des sculptures (Claudel, Houdon...), mais aussi de l'archéologie, des faïences et objets d'art (l'armure de François de Montmorency).

Ces collections, prennent naissance avec les saisies et les confiscations révolutionnaires, puis sont enrichies avec des dons et des legs de famille Dracénoise, des achats de la ville et du département, et, durant le XIXème siècle, avec les dépôts de l'État.

Missions La première est d'être au service du public. L'accueil est rythmé par l'ouverture du musée, du mardi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h. Un catalogue, d'une centaine de pages illustrées, est proposé à la vente. Une deuxième priorité consiste en l'animation du musée.

Tout d'abord par des expositions temporaires dans les 2 premières salles de l'accueil.

Ces expositions sont d'une grande variété, puisque sont invités des peintres, des sculpteurs, graveurs, photographes...

Une vitrine donnant directement sur la rue relance l'intérêt du public.

Parallèlement une action pédagogique est proposée aux scolaires de la Dracénie, du département et hors département, avec des ateliers sur le lieu de l'exposition.

Le musée participe à 2 manifestations nationales : "La Nuit des Musées" en mai et "Les Journées du Patrimoine" en septembre.

Il réalise aussi des manifestations en extérieur telle la journée "Accueil des nouveaux arrivants" à Draguignan.

Consulter la plaquette du musée des Beaux Arts en cliquant ici

Consulter la brochure "Les Boulevards de la place Claude Gay à l’Office du Tourisme" en cliquant ici

Consulter la brochure "La Grand'Rue" en cliquant ici