Infos

BMAT
imprimerpdf
BMAT
 

Boulevard Saint Exupery

83300 Draguignan

 








Le 5éme bataillon du matériel a été créé le 1er juillet 2005 à Draguignan.


Son histoire remonte à l’arsenal terre créé en 1870 à Toulon.


Il n’a cessé d’évoluer depuis cette date, adaptant son format et son appellation au gré des restructurations de l’armée de terre, avec néanmoins une mission constante : la maintenance.


En 1982, l’établissement régional du matériel quitte Toulon pour s’installer à Draguignan, et se rapprocher du centre de gravité des unités à soutenir centré sur Draguignan et Canjuers.


Il devient établissement du matériel (ETAMAT de Draguignan) en 1994 et intègre en 1996, le groupement des ateliers de Carpiagne, après fermeture de l’ETAMAT de Marseille.


Le 1er juillet 1998, le détachement de soutien du matériel (DSM) HAWK lui est rattaché. L’année suivante, le 1er juillet 1999, l’établissement du matériel devient la 16ème base de soutien du matériel (16ème BSMAT) qui se transforme en 5ème Bataillon du Matériel en 2005.


Avec un effectif de 670 personnels (315 militaires et 359 civils), sa mission est :


  • d’assurer l’approvisionnement et la réparation, d’une part, des matériels appartenant aux formations de l’armée de terre stationnées sur le département du Var et des Bouches du Rhône, ainsi qu'aux régiments en manœuvre sur le camp de Canjuers, et, d’autre part, les matériels du parc d’entraînement Provence.
  • de participer au soutien des forces prépositionnées ou en opération extérieure.

Carte