Infos

CCAS
imprimerpdf
CCAS
 

63 Boulevard Marx Dormoy

83300 Draguignan


Tél : 04 94 50 42 20

Fax : 04 94 50 42 29


Horaires d'ouverture :du lundi au vendredi 8h30-12h et 13h30-17h

 

Le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) est un Établissement Public Communal dont le Maire est le Président de droit. Il est géré par un Conseil d'Administration composé par moitié d’Élus et par moitié de Représentants des Associations d'Usagers (Personnes Âgées, Handicapées, Famille, Associations œuvrant dans le domaine de l'insertion etc...).


Le CCAS de Draguignan intervient sur le territoire communal et intercommunal dans le cadre du CLIC (Centre Local d'Information et de Coordination); il met en place la Politique Municipale dans les secteurs des Personnes en Difficulté et des Personnes Âgées


Son organisation fonctionnelle se décline en 3 directions


Direction des Services à la personne et Moyens financiers :


Afin d'apporter une réponse cohérente et diversifiée aux besoins, le CCAS propose des prestations de Maintien de Domicile telles que l'aide à domicile, le portage de repas, ou bien la téléassistance.


Ces prestations font l'objet d'un agrément référencé SAP268300423


Pour consulter la brochure des Services d'Aides à la Personne cliquez ici


Direction Hébergement


Depuis 1982, le CCAS gère également une Résidence pour Personnes Âgées (RPA) composée de 69 appartements (51 F1 - 17 F2 et un studio) et agréée aides au logement.


Cette résidence accueille ainsi des personnes âgées non dépendantes (principalement GIR 5 et 6).


Possibilité de se restaurer au rez-de-chaussée chaque midi, du lundi au samedi.


Depuis 2006, un Établissement d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD) a vu le jour. Il est composé de 76 lits dont une unité spécifique Alzheimer de 14 lits.


Pour consulter la brochure de l'EHPAD "La Pierre de la Fée" cliquez ici


Direction sociale


Le CCAS intervient en matière d'Aides Sociales Légales. A ce titre, il assure l'instruction des dossiers RSA, des dossiers d'aides sociales à l'hébergement...


Il prend en charge, sous réserve de la constitution d'un dossier par un travailleur social puis sur décision de la Commission Permanente, des aides sociales facultatives, notamment par la délivrance de chèques d'accompagnement personnalisés.


Dans le cadre de la lutte contre l'exclusion des publics en difficulté, le CCAS propose la domiciliation, les jardins partagés et porte son action notamment sur les chantiers d'insertion sur orientation du service de suivi RSA, CEDIS, API...


Pour consulter la brochure sur les jardins partagés cliquez ici


Il axe également son action dans le domaine du logement social. Ce service logement participe aux commissions d'attribution pour les logements réservataires de la commune, et peut apporter, sur demande des administrés, conseils et accompagnement dans les procédures de constitution et de renouvellement des dossiers.


Enfin, le CCAS intervient sur le territoire intercommunal dans le cadre du Centre Local d'Information et de Coordination (CLIC) sous réserve de l'adhésion de la commune.


Pour en savoir plus sur le CLIC cliquez ici


Plus d'informations utiles et les formulaires liés aux démarches administratives (RSA, Logements sociaux, DALO, MDPH...) en cliquant ici...

Carte