Infos

Le Dolmen de La Pierre de la Fée
imprimerpdf
Le Dolmen de La Pierre de la Fée
 

Avenue de Montferrat
83300 DRAGUIGNAN

 


Classé "monument historique", il est une sépulture collective datant de la fin du néolithique (2500/2000 avant J-C.). Par ses dimensions imposantes, il est considéré comme l'un des plus beaux spécimens connus.


Les dalles qui subsistent, supportent une "table supérieure" pesant plus de 20 tonnes.


Elle contenait les ossements de plusieurs individus accompagnés d'offrandes (outils en silex, parures en os et en pierre).Selon la légende, une fée aimait se déguiser en bergère.


Un jour, elle séduisit un jeune génie du voisinage, à qui elle offrit sa main à condition que le mariage fût célébré sur une table formée de trois pierres dont elle fit le croquis. Le jeune homme reconnut alors les pierres qui avaient dévalé la montagne voisine.


Il réussit à en dresser deux, mais la troisième résista. Pendant la nuit, la fée souleva d'un geste magique la lourde dalle et la déposa sur les deux autres.


Quand le jeune génie découvrit le prodige, il comprit qu'il était un bien modeste jeune homme et qu'il était condamné à mourir parce qu'il aimait une fée plus habile que lui. Il mourut donc et fut pétrifié.

Carte