Alerte Météo

 

 

Infos +


Consultez le site internet de Météo France en cliquant ici

Consultez le site internet des Vigilances Météo en cliquant ici

Consultez la carte de vigilance des crues en cliquant ici

Répondeur téléphonique Météo-France sur la vigilance météorologique : 05 67 22 95 00 (simple coût d'une communication).

 
VIGILANCE METEOROLOGIQUE ORANGE pour CANICULE

Qualification de l'événement :

Canicule d'intensité moyenne localisée au Sud-Est du pays et de durée significative, nécessitant des précautions adaptées.

Départements en Orange Canicule : Alpes-de-Haute-Provence (04), Hautes-Alpes (05), Alpes-Maritimes (06), Bouches-du-Rhône (13), Var (83), Vaucluse (84), Corse-du-Sud (2A) etHaute-Corse (2B).

Situation actuelle :

Les températures plafonnent désormais en PACA où on a relevé au plus chaud de la journée : 40.6°C à Carpentras, 37.9°C à Avignon, 37.3°C à Marignane et à Apt.

Evolution prévue :

Pour la région PACA :


Pour la journée du mercredi 2 Août 2017

Les températures baissent dans la nuit de Mardi à Mercredi et en fin de nuit de Mercredi à Jeudi, les températures minimales atteignent 22°C à 24°C sur les zones littorales, 20°C à 23°C dans l'intérieur des terres du Var, des Bouches-du-Rhône, du Vaucluse, des Alpes-Maritimes et jusque dans le Val de Durance. En journée, les températures montent et sont plus chaudes que la veille dans le Var, les Alpes de Haute-Provence, les Hautes-Alpes et les Alpes-Maritimes. Dans ces départements, elles dépassent les 38°C dans le Val de Durance, 39/40°C dans l'intérieur du Var et 39°C dans l'arrière-pays niçois.

Les températures maximales sont semblables à celle de la veille pour les Bouches-du-Rhône et le Vaucluse, comprises entre 37°C et 40°C dans l'intérieur des terres et entre 33°C et 36°C proche du littoral.


Pour les journées du jeudi 3 et du vendredi 4 Août 2017

Les températures maximales sont en hausse de 1°C à 2°C et dépassent facilement les 40°C de l'intérieur du Vaucluse jusqu'au centre Var. Les températures minimales sont elles-aussi en hausse et elles restent parfois supérieures à 25°C sur le littoral de la Côte d'Azur.


Conseils de comportement


Canicule/Orange

  • En cas de malaise ou de troubles du comportement, appelez un médecin.
  • Si vous avez besoin d'aide appelez la mairie.
  • Si vous avez des personnes âgées, souffrant de maladies chroniques ou isolées dans votre entourage, prenez de leurs nouvelles ou rendez leur visite deux fois par jour. Accompagnez les dans un endroit frais.
  • Pendant la journée, fermez volets, rideaux et fenêtres. Aérez la nuit.
  • Utilisez ventilateur et/ou climatisation si vous en disposez. Sinon essayez de vous rendre dans un endroit frais ou climatisé (grandes surfaces, cinémas…) deux à trois heures par jour.
  • Mouillez vous le corps plusieurs fois par jour à l'aide d'un brumisateur, d'un gant de toilette ou en prenant des douches ou des bains.
  • Adultes et enfants : buvez beaucoup d'eau, personnes âgées : buvez 1.5L d'eau par jour et mangez normalement.
  • Ne sortez pas aux heures les plus chaudes (11h-21h).
  • Si vous devez sortir portez un chapeau et des vêtements légers.
  • Limitez vos activités physiques.


Pour en savoir plus, consultez le site http://www.sante.gouv.fr/.